Little Gold Flower

Little Gold Flower American Staffordshire Terrier

American Staffordshire Terrier

HISTOIRE

HISTOIRE ET ORIGINES



Les chiens American Staffordshire Terrier n’ont été reconnus qu’en 1936 par le Kennel Club Américain (A.K.C). Ces descendants des Bulldogs et des Terriers, connus pour leur tempérament joueur, leur courage, leur gentillesse et leur amour immodéré pour leur famille, n’ont conservé des chiens de taureaux que leur morphologie.



L’histoire de l’American Staff est étroitement liée à celle de l’American Pit Bull Terrier, qui apparait au XXe siècle. A cause des combats de chiens, très prisés en Grande-Bretagne et dans d’autres pays d’Europe, la sélection de chiens se fait sur des critères très précis, afin de répondre aux attentes de cette activité. Les "Old Bull Baiting Dogs" évoluent vers des chiens plus puissants et agressifs, qui doivent affronter taureaux, ours ou encore fauves.



En 1835, ces sports de sang sont interdits en Grande-Bretagne par l’"Human Act". Toutefois, des combats de chiens sont quand même organisés clandestinement, dans des arènes improvisées (Pit), à l’arrière de cafés. Les chiens sélectionnés deviennent alors plus légers, par apport de sang de divers Terriers. A l’ardeur des Molosses est associée la ténacité et la vivacité des Terriers.



Dans les années 60, de nombreux chiens sont exportés aux Etats-Unis, où les combats de chiens font également de nombreux adeptes. Une nouvelle race est créée et prend le nom d’American Pit Bull Terrier. Elle est reconnue en 1898 par l’organisation cynophile United Kennel Club (U.K.C). Les croisements avec d’autres races sont alors interdits et l’association essaye de donner une meilleure image à ces chiens, en les faisant notamment participer à des concours de beauté.



Les adeptes des combats de chiens vont alors se tourner vers une nouvelle association, l’American Dog Breeder Association, qui perpétue cette activité. En 1936, l’A.K.C reconnait la nouvelle race crée, sous le nom d’American Staffordshire Terrier. Le croisement entre l’American Pit Bull et le Staffordshire Terrier est interdite en 1955.



L’American Staff accompagne les soldats américains durant la deuxième guerre mondiale et commence à se développer en Europe sur le territoire allemand. Il n’arrive en France que vers 1984 et est alors interdit au L.O.F (Livre des Origines Français). Il faut attendre les années 90 pour que cette race de chien devienne à la mode. Malgré tout, l’American Staff continue de souffrir de délit de faciès et de fausses rumeurs.